Quelle que soit la situation, quel que soit l’âge, procéder à une IVG n’est pas une décision simple à prendre. Même si cela relève d’un choix strictement personnel, l’épreuve n’en est pas moins difficile à vivre.
Lorsqu’on envisage un avortement ou qu’on en a déjà subi un, il est naturel de chercher des moyens de mieux gérer cette expérience émotionnelle et physique.L’avortement ou IVG remet en question… Dérange et soulève un grand sentiment d’impuissance ou d’incapacité. Le sentiment d’être perdue mais aussi de nombreuses peurs, selon ses propres croyances, son éducation, le regard de l’entourage…
Il arrive que certaines femmes se retrouvent seules à vivre ce moment difficile. Car soit elles ont honte de cette décision, soit elles ont peur du jugement et de l’incompréhension des proches. Seules, elles sont confrontées tant à la douleur physique que psychique occasionnées par cette intervention.
La femme peut vivre l’avortement comme un traumatisme, un choc psychologique et physique.
L’interruption volontaire de grossesse (IVG) est une épreuve qui laisse des traces invisibles aux yeux des autres. Seulement, la blessure peut se raviver, plus ou moins fortement, à tout moment, des mois ou des années après : lors de la vue d’une femme enceinte, d’un bébé, à l’occasion d’une nouvelle grossesse ou d’un heureux événement autour de soi.
Introduction
L’avortement reste un sujet tabou pourtant, une femme sur trois a recours à l’IVG au cours de sa vie.
Il est impératif de s’entourer, d’être aidée et accompagnée, de ne pas rester seule. Consultez un professionnel de santé (médecin traitant ou autre) qui vous orientera au mieux. Chaque femme étant différente, chacune vit différemment cette épreuve.
La sophrologie peut se révéler un soutien précieux dans ce parcours. Mais quels sont exactement les bienfaits et aides de la sophrologie avant ou après un avortement ? Et comment trouver un sophrologue à Bordeaux ?
1/ Qu’est-ce que la sophrologie ?
Définition et Origines
2/ Pourquoi envisager la sophrologie avant ou après un avortement ?
a/Gestion du Stress et de l’Anxiété
b/Accompagnement Emotionnel
c/Amélioration de la Qualité du Sommeil
3/ Quels sont les bénéfices spécifiques de la sophrologie avant l’IVG ?
a/Préparation Mentale
b/Réduction des Peurs
Les séances avec un sophrologue peuvent aider à identifier et à atténuer les peurs liées à l’IVG. Cela permet de se sentir plus en contrôle et moins submergé par les émotions négatives, c’est en cela que la sophrologie va vous aider avant ou après un avortement.
4/ Et après l’avortement, comment la sophrologie peut-elle aider ?
a/Reconnexion avec Son Corps
b/Soutien dans la Reconstruction Emotionnelle
Les séances post-avortement visent à renforcer l’estime de soi et à retrouver une image positive de soi-même. La sophrologie aide à se reconstruire émotionnellement en acceptant l’expérience vécue sans jugement.
5/ Comment choisir un sophrologue à Bordeaux Talence ?
a/Critères de Sélection
b/Consultation Initiale
c/Combien de séances de sophrologie sont nécessaires avant de voir des résultats ?
Le nombre de séances varie en fonction des besoins individuels et de la nature des objectifs. Cependant, de nombreuses personnes ressentent déjà des bénéfices après quelques séances. Un sophrologue pourra vous donner une estimation plus précise après votre premier entretien.
d/Peut-on pratiquer la sophrologie seule après quelques séances avec un sophrologue ?
Oui, l’un des avantages de la sophrologie est qu’elle enseigne des techniques ou outils que vous pouvez pratiquer seul à la maison. Après quelques séances avec un sophrologue, vous serez en mesure de réaliser certains exercices de manière autonome.
Conclusion
Simone Veil disait: «Je voudrais d’abord vous faire partager une conviction de femme (je m’excuse de la faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d’hommes) : aucune femme ne recourt de gaieté de coeur à l’avortement. Il suffit d’écouter les femmes. C’est toujours un drame…C’est toujours un drame, cela restera toujours un drame.(…). ».
Ne restez pas seule :
Vous n’êtes pas seule ! Sachez qu’il existe des associations pour vous écouter et vous accompagner psychologiquement, proches de chez vous, comme par exemple proche de Bordeaux l’association AGAPA(https://association-agapa.fr) ou bien des podcasts à écouter et qui peuvent être réconfortants tels que « Le podcast de la mort et du deuil » ou « Au revoir podcast ».
Je reste à votre écoute pour tous renseignements. En savoir plus sur mes consultations de sophrologie.
Virginie BECHIS Sophrologue spécialisée dans l’accompagnement du deuil et rupture de vie. infos@virginiebechis-sophrologue.fr